Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUCHENNEVILLE TURTLEBIKE club VTT - TRAIL
28 juillet 2007

Junior sur les traces de Contador

Je vais vous raconter mon expérience de Turtle bike dans l'étape du tour 2007 qui se déroulait le lundi 16 juillet 2007. L'étape du tour c'est quoi? C'est la plus grosse cyclosportive de france : + de 8000 participants et 40 nationalités , des personnalités sportives : Lemond, Olano, Lagisquet, Jones N., fabrice Guy ...

De nombreux cols ...  de 1ère et 1 HC donc 50 Kms de montées avec 5000 métres de dénivelées positifs, sur ur un parcours fermé, sécurisé par une organisation tip-top et la gendarmerie. Lundi 16 juillet 4H30 du matin après 2 jours de voyages et de préparation logistique me voilà, au réveil. La nuit a été courte, la reconnaissance virtuelle m'a laissé perplexe sur mon niveau de préparation et sur le braquet que j'ai pour faire cette cyclo ( 39*25). Bref, c'est plus l'heure des questions métaphysiques, il faut se préparer. J'ai le dossard 5566, je le colle fièrement sur le joli maillot Turtle Bike. D'ailleurs pas mal d'Anglais m'ont pris pour un des leurs en regardant mon cul, mais ce sont vite aperçu ma maîtrise quasi nul de la langue de Shakespeare. Le petit déjeuner à 5H passe difficilement, j'ai encore la pasta party de la veille dans le ventre. Je rejoins mon sas de départ vers 6H15 maintenant il faut attendre le départ prévu 7 h. Là, j'essaye d'évacuer mon stress et c'est la rigolade pour d'autres dont moi  ... heureusement qu'il y avait des toilettes ambulantes.... 7H enfin le départ ...pas encore pour nous il faut attendre que les autres cyclos passent la ligne c'est finalement vers 7H15 que je décolle, il faut se concentrer sur la cyclo. : ne pas tomber, bien boire, bien manger et gérer à tout prix car les 5 cols s'annoncent difficiles. Me voilà, dans le flot à l'amorce du premier col de la journée dès le début de l'étape, c'est le col de Port. Il est assez long (11,4kms) mais avec une pente moyenne de 5,3%, cela va être l'occasion de me rendre compte de mon état général. Bon, je me trouve pas trop mal même si un col à 8 heures du matin c'est un réveil musculaire un peu raide. C'est l'occasion de faire partir tous les petites douleurs de vielles Turtle en s'échauffant, sinon je le passe relativement bien. La belle descente se passe à un bon rythme beaucoup veulent faire un temps et profitent des 40 km de descente et faux plat descendants pour avancer sur leurs plans de marche, je suis comme une brave Turle que je suis. Je prends toutes les roues sympas qui passent sous mon nez j'ai décidé de ne pas donner un coup de pédale inutile de toute façon j'ai pas le choix si je veux terminer. Premier ravitaillement à St Girons Km 70 du monde sur le bas côté, des vélos partout le parking du supermarché, où à lieu le ravito, est noir de cyclo. Beaucoup ont encore le sourire mais la rigolade est bientôt fini car les choses sérieuses arrivent à partir du 84 ème Km. Le col du Portet d'Aspet (un classique du tour)avec un début facile jusqu'au Km 10, les 4 derniers oscillent entre 9 et 12%. C'est juste dans cette partir où je commencé à user mon pignon de 25 et que je perce, super!!! une petite récup. cela fait pas de mal. Je reprends mon vélo et repars à l'assaut de la fin du col. Je m'arrête au stand CNPC ( Centre National des Professions du Cyclisme) pour regonfler correctement ma roue arrière. Deux gars super sympas s'occupent de ma monture et me remettent sur les rails merci à eux pour cette assistance. Je finis le col correctement et profite de la fontaine pour faire le plein, les cyclos ressemblent à des vaches devant un abreuvoir, le soleil commence à taper. Petite descente mais dangereuse, c'est dans celle-ci que Fabio Casartelli est décédé dans le tour 1995, un petit coup d'oeil respectueux sur la stelle et il faut vite se reconcentrer. On arrive vite à l'ascension du col de Menté qui est plus courte 7km) mais le pourcentage moyen passe le 8% avec les deux premiers à 10 %. Maintenant, tous les cyclos ont le rictus de l'effort, je prends mon meilleur masque les photographes de Maindruphoto sont à tous les points chauds. J'arrive au ravito en haut de Menté en me disant qu'il va falloir beaucoup mangé pour recharger les batteries que j'ai bien entamé dans la première partie du col et en sachant que je ne suis qu'à un peu plus de la moitié et qu'il y 5 heures que je suis parti!!! Superbe descente du col de Menté et le monstre de la journée se présente, un nouveau col, bitumé depuis l'automne, jamais monté dans le Tour de France : le col du Port de Bales, un papy cyclo. l'a surnommé le col de Balèze, (an anglais m'a dit le lendemain au camping que c'était son "nightmare") je vais vite m'apercevoir pourquoi. Les 7 premiers Kms c'est relativement tranquillement jusqu'à 7 % en moyenne mais le reste c'est vachement moins marrant 12 kms avec une moyenne autour de 9% 10% et des passages au delà de 11%. C'est à ce moment que devant derrière les cyclos deviennent des piétons, des larves assis le regard hagard sur le bord de la route, d'autres ont choisi de s'allèger de l'intérieur (c'est pas terrible le mélange de fruits secs et boissons de l'effort dans l'autre sens). Vers le Km11, arrive une première alerte crampe dans ma cuisse gauche et je sens le mollet de la même jambe remonté dangereusement derrière le genou, je décide de faire une pause et de me restaurer. Je me dit à ce moment que je suis pas la de voir le finish mais je m'en fous j'ai rien prévu ce soir, alors je repars avec mon braquet de Pantini mais avec une véritable fréquence de pédalage de Turtle, j'entends même un autre cyclo. se foute tranquillement de ma gueule "il est pas prêt d'arriver celui là" ok tu as raison mais je t'e.... et j'ai bien envi de lui cracher dessus mais j'ai pas de salive en stock. Alors, je continue d'appuyer comme un forcené et je continue. Je m'arrêterai trois fois en tout dans la montée interminable. Lundi 23 sur l'étape du tour de France Pro. c'est certainement à cette endroit que le vainqueur 2007 se décidera 4 KM à plus de 10% de moyenne avec le goudron qui est fondu sur un cm de profondeur ça passe ou ça casse. Finalement j'arrive au bout, là haut un magnifique spectacle, des cyclo partout, debout, allongé, assis, je décide de jouer les touristes de prendre des photos des panneaux et du paysage, je ne traîne pas plus il fait froid à 1700m et il reste le dernier col. Presque autant de descente que de montée, mais celle ci n'est pas large et très dangereuse alors les index sont crispés sur les étriers de freins c'est pas le moment de tutoyer les nuages à 70 km/h et 30 bornes de l'arrivée ce serait trop c... J'arrive enfin au col de Peyresourde juste en bas de la descente, pas de plat, une bifurcation à droite et là après un premier km aux environs de 6%, de nouveaux des pentes à 10% sur 7 bornes. Il fait maintenant très chaud les habitants ont sorti les jets d'eau, merci à pour leurs encouragements. Un supporter Américain me lance un quot;come on, you can do it" ça je comprends, un peu plus loin un français nous lance à mon binôme du moment " on lâche pas les gars" mon camarade renchérit "on lachera rien" pas maintenant les jambes sont durs mais le moral est en béton alors on avance. A 3 kms du sommet je suis dans le rouge, je décide de profiter du magnifique spectacle et de récupérer un peu. Je termine les deux derniers bornes dans l'euphorie, je souris bêtement de joie et de douleurs, mais je bascule dans la descente en susurrant un "Yes" ça y est je suis bilingue. Maintenant un seul mot d'ordre 15 kms de descente, pas de sorti de route autorisée. J'aperçois le lac de Loudenvielle le village arrivé, les spectateurs. Un mec avec qui j'avais discuté et roulé le matin me rejoins pour lui aussi c'était son baptême de l'Etape du tour, on s'accorde sur le fait que c'était très dur que c'était super, que l'on sera certainement au départ l'année prochaine. Le public est nombreux, je voudrais que ce moment soit un peu plus long mais c'est la ligne d'arrivée je salue devant l'arche cela fait un peu plus
de 10H50 que je suis parti dont 10H de selle (j'ai encore les fesses qui s'en souviennent). Je souhaite à tous les cyclos et les sportifs de faire ce type d'épreuve mais maintenant je vais me permettre un conseil, ne faites pas comme moi. Roulez au moins deux fois plus que 2700 bornes et adaptez votre braquet. A plus, ma prochaine étape de turlte c'est le triathlon de cayeux. PS : le vainqueur a gagné en 6H31, G. Lemond a mis 8H50 et moi je termine 3317 ème en 10H50. A ce stade, je ne sais pas combien de cyclos ont abandonné et combien sont hors délais mais les bus balais était pleins à craquer. L'année dernière, il y avait eu plus de 2000 abandons et 1000 hors délais.

HPIM0581   HPIM0584  HPIM0589

HPIM0587               HPIM0588

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca a l'air sympa !<br /> De mon côté, je suis plutot partant des défis longues durées, comme je raconte sur mon blog. Mais se dépenser une journée entière en mettant le paquet, ça doit etre un bon exercice ;-)<br /> Bravo pour ta performance !
Répondre
S
Pa ni pwolem po moé l'année pwochaine!<br /> I can do it with you if you want !<br /> Sam
Répondre
HUCHENNEVILLE TURTLEBIKE club VTT - TRAIL
HUCHENNEVILLE TURTLEBIKE          club  VTT - TRAIL

Blog consacré au TURTLEBIKE d'Huchenneville qui réunit 60 pratiquants de VTT-TRAIL dont 30 jeunes au sein de son école de VTT.
Voir le profil de turtlebike sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité